Par Lysandre Mailhot Perron

Vous souhaitez acheter une grande maison entre ville et campagne? Avez-vous pensé à acheter en banlieue? C’est peut-être le bon compromis pour vous.

Définissez vos besoins

Vous souhaitez acheter une maison et avez décidé de quitter la ville pour vous installer en banlieue? Ce choix est de plus en plus prisé par les familles qui souhaitent de plus grandes maisons à des prix plus abordables que dans les grandes villes. La vie nous pousse souvent à faire des choix. Lorsque la famille s’agrandit, par exemple, les besoins changent et c’est normal. L’important est d’évaluer les avantages et les inconvénients de quitter la ville pour la banlieue.

Nous vous aidons à mieux vous y retrouver!

Les avantages

Le prix : Le prix des propriétés est plus intéressant dans les banlieues que dans les grandes villes. Toutefois, l’écart tend à diminuer, dû à la crise sanitaire notamment. En effet, un grand nombre de personnes souhaitent quitter les villes pour s’installer en banlieue, ce qui fait augmenter la demande et ainsi les prix. Le prix d’une maison en banlieue reste toutefois plus abordable qu’une maison de taille comparable au cœur de la ville. Nous vous conseillons de faire équipe avec un courtier immobilier qui connait bien le secteur dans lequel vous souhaitez acheter. Il saura vous conseiller et vous guider pendant vos recherches.

L’espace : Pour un prix moindre ou équivalent à une maison de ville, vous aurez très certainement une plus grande maison en banlieue, avec plus d’espace extérieur, un atout indéniable pour une famille!

Le style de vie : Si vous souhaitez quitter l’achalandage de la ville, ses rues bruyantes et passantes, habiter en banlieue est un bon choix. Vous trouverez assurément un endroit plus calme qui correspondra à vos besoins.

Les inconvénients

Moins de services à proximité : Vivre en banlieue est un style de vie totalement différent. Comme il y a moins de services à proximité, tels que les épiceries, boulangeries, petits cafés, etc., vous devez vous déplacer davantage en voiture. Toutefois, de plus en plus de municipalités proposent des petits commerces de proximité pour attirer toujours plus de monde à s’installer en banlieue.

Accessibilité : Si vous travaillez en ville, il se peut que vous deviez passer plus de temps dans les transports en commun ou investir dans une voiture. Ces coûts sont importants à prendre en compte. De plus, vous devrez composer avec la congestion routière le matin et le soir pour vous rendre et partir du travail. Cependant, la pandémie a encore une fois changé bien des choses et nous vivons présentement dans un monde de télétravail, ce qui a réduit considérablement l’achalandage sur nos routes!

Autres articles pouvant vous intéresser
Hausse des ventes et diminution de l’inventaire au mois de février
Hausse des ventes et diminution de l’inventaire au mois de février
11 mars 2021

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 6 % en février 2021 par rapport au mois de février 2020 totalisant 10 621 transactions. Toutefois, les inscriptions en vigueur continuent de chuter enregistrant une diminution de 45 % des propriétés à vendre comparativement à la même période l’année dernière.  

Intentions d’achat et de vente des Québécois en 2021
Intentions d’achat et de vente des Québécois en 2021
23 février 2021

Regard sur le Québec : quelles sont les intentions d’achat? Selon les résultats du sondage Léger, les millénaux entre 18 et 34 ans sont les plus affectés dans leur décision de devenir propriétaires, 52 % d’entre eux ont l’intention d’acheter une propriété d’ici 2025. 28 % des 35-54 ans souhaiteraient acquérir une propriété d’ici 2025 et

Un début d’année dynamique pour le marché immobilier québécois
Un début d’année dynamique pour le marché immobilier québécois
8 février 2021

Le nombre total de ventes dans la province de Québec a progressé de 23 % en janvier 2021 par rapport au mois de janvier 2020. Toutefois, les inscriptions en vigueur sont en chute libre, une diminution de 43 % des propriétés à vendre comparativement à la même période l’année dernière.   Les nouvelles inscriptions ont